NOUVELLES – RECYCLAGE DE MÉTAUX

Le recyclage des matériaux non ferreux est une ressource de matière première très favorable au développement durable. Il consiste à produire des matières premières à partir de déchets (chutes neuves ou de matériaux en fin de vie) et à les réintroduire dans le cycle industriel. Ces matières premières sont dites secondaires, cette expression ne signifie pas que ces matériaux sont de qualité inférieure mais qu’il s’agit de matières premières qui ont déjà été incorporées au moins une fois à un produit sous forme de matières premières. Dans le secteur des métaux non ferreux notamment, l’activité de recyclage est d’une grande importance pour l’économie car elle contribue à assurer la sécurité d’approvisionnement en matières premières. De plus, elle a un impact environnemental positif sur la consommation d’énergie et la protection de l’environnement. Par ailleurs, son enjeu est crucial pour l’industrie Québécoise, ce qui a conduit à l’organisation d’une véritable filière industrielle animée par toute une chaîne d’industriels.


Véritable ressource, le recyclage participe à la sécurité d’approvisionnement et à la protection des ressources primaires dans le cadre d’une démarche de développement durable. Dans ce domaine l’action des pouvoirs publics est particulièrement active au plan Provinciale et national. L’ensemble de ces actions est conforté par la dynamique d’une filière industrielle en pleine évolution.

 

UN IMPACT ENVIRONNEMENTAL TRÈS POSITIF

 

Le recyclage a un effet bénéfique sur l’environnement. Par tonne d’aluminium « secondaire » produit, la consommation énergétique de l’affinage est inférieure d’environ 95 % de celle de la production primaire.

Le recyclage de matières cuivreuses consomme moins d’énergie que la fabrication de cuivre à partir de minerai. Cependant, la consommation d’énergie croit lorsque la teneur en cuivre de la matière recyclée diminue.

Pour le plomb, la consommation énergétique par tonne recyclée est de l’ordre de 50 à 80 % de la consommation énergétique par tonne de plomb primaire.

Les besoins énergétiques de la refusions du zinc métallique (vieux zincs et grenailles) représentent 1/10ème des besoins de la première fusion. Les consommations énergétiques relatives au recyclage des oxydes de zinc en zinc métallique sont comparables à celles de la première fusion.

On estime que le recyclage d’une tonne d’aluminium de récupération dans la production d’aluminium brut permet d’éviter la consommation de 2,3 tonnes de bauxite.

Scroll to Top